09/07/2009

Lu dans La Libre Belgique

La livre cover
Cela se présente comme un bel album - et, de fait, les photos sont très jolies, même si elles sont nombreuses à être très petites. Le contenu est plus hybride, tenant à la fois du guide touristique, du manuel de "développementeur", de l’exhortation à faire un effort pour mettre en œuvre les promesses de la terre, de l’initiation à l’histoire de l’art congolais.

"Congo, pays magnifique" apparaît au lecteur comme le cri du cœur de deux Belges du Congo qui, sans vouloir faire de vagues politiques, tentent de rappeler tout le potentiel d’un pays qui n’en finit pas de prier pour des lendemains meilleurs. Alain Huart est maître de conférence dans trois universités congolaises et conseiller technique au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à Kinshasa. Chantal Tombu, "mwana mboka" ("enfant du pays", donc née au Congo) est historienne de l’art et a travaillé durant huit ans à Lubumbashi pour le Musée royal d’Afrique centrale de Tervueren et a participé à la valorisation des expositions du musée de la capitale katangaise et à la formation de son personnel éducatif.

Il faut souligner encore la très attrayante présentation de l’album, à la fois maniable et précieux, au graphisme et à la mise en pages très réussis. Un cadeau ravissant et intelligent à offrir aux amateurs de Congo. (MFC)

Source : http://www.lalibre.be

08:22 Écrit par strom1 - dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.