09/07/2009

Le livre révèlent un pays qui reste encore méconnu

Tourisme autrement logo
Le livre brosse un portrait actuel du Congo et des possibilités de développement pour ce pays dans le cadre d’un développement durable.
L’ouvrage débute par un cahier spécial décrivant la situation contemporaine de la RDC, et analysant les défis à relever pour assurer l’avenir du pays. De nombreux domaines sont ici abordés comme l’agriculture, la pêche, l’exploitation des ressources,  ou encore l’environnement et l’éducation.
Dans une seconde partie, Alain Huart et Chantal Tombu nous emmènent sur un itinéraire de province en province, de Kinshasa au Katanga, en passant par le Kivu et le Kasaï.
Au fil des pages, les richesses du Congo se dévoilent. Nous découvrons le quartier des artistes de Kinshasa, le sanctuaire des bonobos, la culture de la papaïne. Le passé de colonial du pays nous est rappelé à l’étape de Boma avec Henry Stanley l’explorateur, qui installa des comptoirs commerciaux le long du fleuve Congo, et inspiration de Joseph Conrad pour « Au cœur des ténèbres ».
Le dernier volet est consacré aux enjeux du développement durable du pays (révolution verte, aménagement du territoire, agro carburants…).
Tout au long de l’ouvrage, le potentiel éco-touristique des régions est souligné. Les auteurs nous font découvrir un Congo vivant et plein de promesses, avec un rôle-clé à jouer dans le futur développement durable du continent entier. Les propos sont très clairs et donnent une vision juste du pays et de sa situation, ni trop négative, ni trop positive. Les magnifiques photos d’Alain Huart qui illustrent le livre révèlent un pays qui reste encore méconnu. 

Médélia Alladaye

www.tourisme-autrement.be

08:28 Écrit par strom1 - dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.