03/05/2009

Où acheter le livre en RDC ? Max Muland, diffuseur au Congo répond à la question.

Max-Muland-et-Violaine-Marc

Max Muland (CAVTK - Weyrich Africa) et Violaine Marchal (Weyrich Diffusion Belgique) en réuion de travail.

- Max Muland, vous êtes chargé de la vente et la distribution du livre Congo, pays magnifique en RDC. C’est un vrai défi de diffuser un livre dans un pays où les libraires sont rares. Comment procédez-vous pour multiplier les points de ventes ?

En effet, le Congo en général, tout comme Kinshasa en particulier sont peu dotés en bibliothèques et autres librairies. Il y a néanmoins un certain nombre de lieux de ventes ou de passage tels que des supermarchés (je pense aux enseignes Régal, Péloustore…). Il y a aussi les bibliothèques (par exemple celle de Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa), mais aussi des lieux touristiques ou de détente (Symphonie des Arts, Maison du Voyageur dans le complexe du Cercle Elaïes) qui constituent de bons points de vente. Ces établissements sont les premiers lieux où l’on peut se acheter ce magnifique ouvrage.

 

- Comment ce livre est-il accueilli en RDC ?

Il étonne, il plait, il séduit d'autant plus qu'il ne s'agit que de réalités physiques, quotidiennes, et humaines. Il montre des facettes bien réelles du Congo, mais trop souvent occultées, oubliées face aux réalités brutales liées aux troubles et aux guerres que la RDC a connu depuis plus de seize ans.  Ce livre permet de se réapproprier un Congo d'espoir aussi bien pour les Congolais que pour tous ceux qui y vivent où s'y sentent « adoptés ».

 

- Selon vous, qu’est-ce que le congolais recherche en faisant l’acquisition de cet ouvrage ?

Il y trouve une certaine thérapie par rapport à la trop mauvaise perception vécue depuis près de deux décennies. Ce livre leur procure une certaine fierté de leur pays et d’eux-mêmes.

 

- Concrètement, où peut-on trouver ce livre à Kinshasa et ailleurs en RDC ?

A Kinshasa, à ce jour, huit sites proposent le livre. En voici la liste arrêtée début mai 2009 :

 

- Le supermarché Pelustore (sur le bouvelard du 30 Juin) à la Gombe;

- Le supermarché  Régal (sur le  boulevard du 30 Juin) à la Gombe;

- La Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles (avenue des Aviateurs) à la Gombe;

- La Salle d'Exposition de la Trust Merchant Bank (place du marché, derrière l'Hotel de Ville) à la Gombe (contact pour achat : Mado n° tél. 0998395231)

- La Maison du Voyageur (dans l'enceinte du Cercle Elaës, en face de l'Ambassade d'Afrique du Sud), à la Gombe;

- Au magasin Symphonie des Arts (au quartier Chanimetal) à Kintambo;

Ou encore auprès de :

- L’Asbl CAVTK (28, avenue Ma Camapagne, dans l'enceinte de la clinique véterinaire kinoise) commune de Ngaliema.

-Au Secrétariat général du Ministère de l'Agriculture (Croisement avenue Batetela et boulevard du 30 Juin) à la Gombe (contact pour achat : Cécile Solo n° tél. Cécile Solo 0998970074 ou 0898235603)

Dès que l’ouvrage sera disponible dans d’autres points de vente, nous actualiserons la liste affichée sur ce site.

17:50 Écrit par strom1 - dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Visite de groupes d'élèves de l'école belge à la galerie de la Trust Merchant Bank

P1010069

Plusieurs groupes d'élèves de l'école belge sont venus découvrir l'exposition "Au quotidien, le regard d'un photographe". On les voit ici en présence du photographe Alain Huart et du guide Jean-Pierre Dikaka devant l'espace "Mampu, un projet modèle à mutliplier pour du makala écologique".

école-belge-à-la-TMB

P1010052

P1010055

P1010063

P1010065

 

17:45 Écrit par strom1 - dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Le soleil se lève sur le Congo

Extrait du quotidien Le Soir, édition du mercredi 22 avril 2009, texte de Jean-Luc BODEUX)

Les éditions Weyrich ont été séduites par ce pays magnifique. Ce premier tome appelle d'autres synergies.

C'est une aventure un peu extraordinaire dans laquelle la maison d'éditions chestrolaise Weyrich s'est lancée. L'une ou l'autre rencontre, une envie commune, des mois de préparation. Au bout du compte, un superbe ouvrage en est sorti : Congo, pays magnifique.

Olivier Weyrich et son équipe reviennent d'une semaine au Congo, où l'ouvrage a été présenté en long et en large dans diverses institutions et auprès de nombreuses personnalités. Un livre sur un pays que l'on voit différemment en regardant les informations quotidiennes, un livre contre-pied que chacun salue. Parce que la RDC n'est pas un pays où la guerre est omniprésente.

« Oui, c'est vrai, ce livre surprend, que ce soit en Belgique lors de sa sortie en mars, ou au Congo, commente Olivier Weyrich. C'est un livre-surprise. Les Congolais redécouvrent qu'ils ont un beau pays, qui ne se limite pas à ce qu'on en voit depuis des années. Mais rien n'est fait pour montrer cette autre réalité. Ce livre leur donne ce goût d'espoir qui leur manque, bouscule le regard et les idées préconçues, et propose des solutions. Je pense que c'est un regard franchement positif sur le pays. »

(…)

impression-du-livre-Kin-3-P

Une édition locale moins luxueuse

Ce premier ouvrage réalisé par Alain Huart et Chantal Tombu, qui vivent là-bas depuis des années, va ainsi connaître une édition moins luxueuse, plus condensée et plus abordable pour les Congolais. Histoire que le plus grand nombre puisse se rendre compte du fabuleux potentiel de ce pays continent, galvaudé depuis des lustres. « Car dans les écoles, il y a peu de livres. Il faut qu'ils se réapproprient leur pays », lancent les auteurs.

Durant des années, Alain Huart, maître de conférences dans diverses universités congolaises et conseiller au ministère de l'Agriculture, a amassé des clichés variés, souvent inédits, permettant un fameux survol de ce pays. Mais toutes les images publiées ont 5 ans tout au plus. Pour montrer le Congo tel qu'il est mais, répétons-le, tel qu'on le voit peu. Bref, sa face profonde, chaleureuse, diversifiée, avec son patrimoine, son immense forêt, sa vie culturelle, son quotidien, son agriculture qui permet souvent de survivre, son artisanat, son industrie au potentiel énorme. Avec de nombreux clins d'œil, et des messages d'artistes. Ce n'est donc pas un livre d'histoire, mais d'histoires, de vécu. Un livre qui analyse les réalités difficiles, et entrevoit l'espoir pour un pays qui végète depuis trop longtemps.

http://www.weyrich-edition.be/fr/catalogue/detail.php?L_I...

17:36 Écrit par strom1 - dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |