03/05/2009

Le soleil se lève sur le Congo

Extrait du quotidien Le Soir, édition du mercredi 22 avril 2009, texte de Jean-Luc BODEUX)

Les éditions Weyrich ont été séduites par ce pays magnifique. Ce premier tome appelle d'autres synergies.

C'est une aventure un peu extraordinaire dans laquelle la maison d'éditions chestrolaise Weyrich s'est lancée. L'une ou l'autre rencontre, une envie commune, des mois de préparation. Au bout du compte, un superbe ouvrage en est sorti : Congo, pays magnifique.

Olivier Weyrich et son équipe reviennent d'une semaine au Congo, où l'ouvrage a été présenté en long et en large dans diverses institutions et auprès de nombreuses personnalités. Un livre sur un pays que l'on voit différemment en regardant les informations quotidiennes, un livre contre-pied que chacun salue. Parce que la RDC n'est pas un pays où la guerre est omniprésente.

« Oui, c'est vrai, ce livre surprend, que ce soit en Belgique lors de sa sortie en mars, ou au Congo, commente Olivier Weyrich. C'est un livre-surprise. Les Congolais redécouvrent qu'ils ont un beau pays, qui ne se limite pas à ce qu'on en voit depuis des années. Mais rien n'est fait pour montrer cette autre réalité. Ce livre leur donne ce goût d'espoir qui leur manque, bouscule le regard et les idées préconçues, et propose des solutions. Je pense que c'est un regard franchement positif sur le pays. »

(…)

impression-du-livre-Kin-3-P

Une édition locale moins luxueuse

Ce premier ouvrage réalisé par Alain Huart et Chantal Tombu, qui vivent là-bas depuis des années, va ainsi connaître une édition moins luxueuse, plus condensée et plus abordable pour les Congolais. Histoire que le plus grand nombre puisse se rendre compte du fabuleux potentiel de ce pays continent, galvaudé depuis des lustres. « Car dans les écoles, il y a peu de livres. Il faut qu'ils se réapproprient leur pays », lancent les auteurs.

Durant des années, Alain Huart, maître de conférences dans diverses universités congolaises et conseiller au ministère de l'Agriculture, a amassé des clichés variés, souvent inédits, permettant un fameux survol de ce pays. Mais toutes les images publiées ont 5 ans tout au plus. Pour montrer le Congo tel qu'il est mais, répétons-le, tel qu'on le voit peu. Bref, sa face profonde, chaleureuse, diversifiée, avec son patrimoine, son immense forêt, sa vie culturelle, son quotidien, son agriculture qui permet souvent de survivre, son artisanat, son industrie au potentiel énorme. Avec de nombreux clins d'œil, et des messages d'artistes. Ce n'est donc pas un livre d'histoire, mais d'histoires, de vécu. Un livre qui analyse les réalités difficiles, et entrevoit l'espoir pour un pays qui végète depuis trop longtemps.

http://www.weyrich-edition.be/fr/catalogue/detail.php?L_I...

17:36 Écrit par strom1 - dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

BRAVO!! Madame Monsieur,

Merci de me faire partager et aimer plus encore mon pays natal!Quelles belles images et en bref un ouvrage de référence!
A titre personnel,depuis la rentrée scolaire 2008,j'ai développé avec d'autres un "petit cursus" à l'école primaire St.Léon de La hulpe,à propos de l'histoire du CONGO belge;nous y avons raconté comment nous y vivions à l'époque coloniale en tant qu'enfant ou adulte avec documents(photos et cartes à l'appui!)Nous allons continuer l'année scolaire prochaine!Ce superbe pays fait partie de......."notre histoire"!Merci à vous.Christian Detaille.
P.S. J'y suis né en 1950 et je l'ai quitté en 1980 tout en y retournant encore de temps à autre.
Je serais très heureux de vous rencontrer(02/6534831-0478464958)

Écrit par : detaille christian | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.