12/02/2009

Rendez-vous le dimanche 8 mars à 11 heures sur la Foire du livre de Bruxelles

Alain Huart et Chantal Tombu donneront une conférence sur « Le Congo, un pays qu’il ne sera plus possible d’ignorer longtemps » lors de la Foire du livre de Bruxelles.

Le rendez-vous est fixé au dimanche 8 mars à 11 heures. Ce sera l'occasion de rencontrer les auteurs du livre Congo, pays magnifique. Pour rappel, les auteurs dédicaceront leur ouvrage au stand 244 - Weyrich, le dimanche 8/3 de 16 à 19 heures.


En quelques lignes :
 Le République démocratique du Congo dispose du 2 ème réseau hydrographique de la planète et de la moitié des réserves d'eau douce du continent africain. Coeur vert au centre de l'Afrique, les forêts du bassin du fleuve Congo stockent 8% du carbone terrestre mondial, tandis que les savanes représentent, après le Brésil, la plus grande réserve mondiale de terres disponibles pour l'agriculture.

La RDC est diversité : d'un point de vue naturel,avec plus de vingt écosystèmes différents, de l'océan Atlantique à la chaîne enneigée du Ruwenzori ; d'un point de vue culturel avec 250 langues et d'autant de systèmes de pensée. De nombreux objets ethnographiques et autres symboles sont porteurs de messages et de savoirs faire qui permettaient autrefois aux hommes de vivre en équilibre avec la nature et de structurer les communautés autour de valeurs fondamentales de responsabilité et de solidarité.

Ecoutons l'espace d'un temps la mémoire des anciens. Puis la parole des artistes contemporains, les images des photographes. Tous, communautés ou individus, nous parlent d'identité culturelle et d'ancrage; A l'heure où ce grand pays se reconstruit, les valeurs culturelles, liées notamment à l'environnement, à l'agriculture, dans un objectif de bonne gouvernance, constituent des atouts indéniables à communiquer aux enfants, adultes et élus politiques de demain.

Permettre à une population de prendre conscience de son patrimoine exceptionnel, de la fragilité de celui-ci et d'effectuer des choix pour un avenir durable et prospère est l'enjeu majeur des prochaines années.

 

12:39 Écrit par strom1 - dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.