10/02/2009

Congo, pays magnifique

Cet ouvrage n’est pas un banal voyage touristique, ni un guide de découverte. Mais bien une analyse claire, globale et solidement documentée.

CONGO_COVERCette publication décrit avec clarté les potentiels innombrables de ce pays immense dont la grande majorité des Congolais eux-mêmes n’ont pas idée de l’échelle !

Ce livre n’est ni complaisant, ni fondé sur le reproche. Il évoque les mécanismes qui ont lentement mené aux déséquilibres actuels : les outrances de la colonisation, l’absence de structures politiques efficaces, les erreurs économiques et agricoles, la démographie galopante, la recherche du gain à court terme, la menace de la mondialisation, celle de la déforestation, celle aussi de l’exode rural, sans oublier la question du réchauffement climatique avec ses risques réels. Les auteurs abordent également les problèmes induits par la surexploitation de l’eau et bien sûr les conséquences du… découragement !

Mais ce livre se veut aussi et avant tout un outil pour construire des solutions et nourrir l’espoir. Il nous montre qu’il existe des projets innovants au Congo et qu’ils permettent d’améliorer sérieusement les conditions de vie des communautés qui les mettent en œuvre.

Et surtout, Alain Huart et Chantal Tombu soulignent que ces projets peuvent être multipliés à une grande échelle afin d’instaurer le bien-être et le développement durable.

Oui, le Congo est un pays magnifique, le livre le montre a souhait, richement illustré et mise en pages avec goût, il est un plaidoyer pour donner raison à ceux qui espèrent en l’avenir de cette immense nation.

10:02 Écrit par strom1 - dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

merci Merci de chanter le Congo, de le faire connaître à tous; "Congo pays magnifique", que j'ai gardé dans mon coeur depuis toujours et que je me réjouis de redécouvrir.Beaucoup de fierté aussi pour Olivier qui a permis de réaliser ce livre, grâce à sa foi d'éditeur que rien n'arrête. Et beaucoup de plaisir à venir pour la diffusion de cet ouvrage que je suis impatiente de tenir entre les mains. Merci et bravo!

Écrit par : violaine | 26/02/2009

Je suis ravie de voir un tel ouvrage sur mon pays. Il était temps que l'on parle du Congo RDC avec une lucidité qui tout en retraçant les contours de cette terre bénie, tranche toutefois avec l'image misérabiliste que l'on retrouve malheureseument trop souvent.

Écrit par : gaita kalemba | 08/07/2010

Les commentaires sont fermés.